Interview de Charles-Henri Bachelier le fondateur du Mondial de la Pêche

Où et quand aura lieu ce tout nouveau salon Mondial de la Pêche 2023 ?

Cette première édition du Mondial de la Pêche aura lieu sur l’Île l’Aumône. Une île de la Seine située à Mantes-la-Jolie et où se trouve le Parc des Expositions de la ville. C’est sur ce site que le Groupe Versicolor, que je dirige, organise depuis 12 ans le Salon de la Chasse et de la Faune Sauvage qui accueille chaque année 47 500 visiteurs. C’est un lieu magnifique bercé par ce fleuve mythique qu’est la Seine et dominé par les verts coteaux du Vexin. Le Mondial de la Pêche aura lieu les 15 et 16 avril 2023.

Tous les types de pêche seront-ils représentés  ?

C’est en effet l’ambition de cet événement, être le rendez-vous de toutes les pêches et de tous les pêcheurs. Eau douce, mer, France, étranger, tous les poissons, toutes les passions liées au plaisir d’être sur ou au bord de l’eau à tenter de leurrer les poissons seront représentés. Notre projet est de retrouver des acteurs tels que SERT, SENSAS, DAÏWA, GUNKI, ILLEX, RAPALA, ULTIMATE FISHING, WAY OF FISHING, mais aussi des revendeurs comme DPSG, PECHEUR.COM, des campements, des guides, des lodges ou des voyagistes tels que DHD Laïka. Nous voulons aussi proposer aux visiteurs de retrouver tout sur la carpe, le silure, le carnassier, le coup, la mouche, la mer, le tout gros… Des bateaux, des floats, tout ce qui est utile pour rêver, partir pêcher et se faire plaisir seul ou entre amis.

Comptez-vous reprendre les recettes du Salon de la Chasse et de la Faune Sauvage dont vous êtes le commissaire général (et qui connaît un franc succès !) ? (Si oui, quelles sont-elles ?)

Nous allons, bien entendu, capitalisés sur les recettes du Salon de la Chasse et de la Faune Sauvage qui fonctionnent. C’est événement connaît un succès considérable car les équipes de Versicolor sont des passionnés de chasse, mais aussi de pêche ! Nous nous mettons en 4 pour nos clients professionnels et faisons le même pour les visiteurs. Le site est parfait, facile d’accès et dans une zone où habitent plus de 400 000 pêcheurs à moins de deux heures du site. Les passionnés pourront aussi achetés et ne pas faire que du lèche vitrine… Pour Versicolor cela est fondamental ! Quand on rêve on a envie de se faire plaisir. Le Mondial sera là pour cela. Enfin, les pêcheurs pourront tester le matériel et l’équipement directement dans la Seine. Le Mondial de la Pêche sera ainsi, le seul événement de pêche au monde, où il sera permis aux marques, mais aussi aux visiteurs de s’essayer dans un plan d’eau mythique… Nous aurons une compétition de coup et une de carpe avec des ambassadeurs de marques sur le site. Sur la même zone de test, les visiteurs pourront s’essayer au lancer, au coup, à la mouche.

Vous êtes chasseur mais aussi pêcheur passionné ! Ce projet de salon vous tient à cœur depuis longtemps  ?

L’ironie de l’histoire est que je suis à l’origine beaucoup plus pêcheur que chasseur. J’ai commencé au coup avec mon père et son meilleur ami vers 4-5 ans. A 6 ans premier broc… et puis pêche aux cordeaux (une tradition en Poitou-Charentes), puis carpe, puis carnassier, puis mouche et enfin les voyages… de Mada à la Colombie Britannique en passant par de nombreuses destinations fantastiques. Pêcher et chasser sont pour moi un art de vivre. Le Salon de la Chasse et de la Faune Sauvage cartonne depuis des années. On ne fait bien que ce que l’on aime surtout dans les secteurs de passion. Or comme nous adorons la pêche chez Versicolor, nous allons vous faire un Mondial de la Pêche superbe !